LA CHAPELLE DE BRAX (LANDIRAS)
Architecture intérieure
Plan du gouttereau sud par Evelyne Baillon, architecte du patrimoine & DPLG, 2016.
Plan du gouttereau sud par Evelyne Baillon, architecte du patrimoine & DPLG, 2016.
Parmi les éléments disparus de la chapelle, une pierre de remploi présente dans l’un des murs, à priori située dans le piédroit sud du portail, proche du sol, était munie d’une croix inscrite dans un médaillon et de motifs d’ondes ou de nuée qui pourraient appartenir à l’époque romane. Cette pierre pourrait provenir d’un fragment de sarcophage, de tailloir ou d’un élément mobilier tel qu’un autel. Néanmoins rien ne permet d’attester que cet élément provient du site. Il ne subsiste de cet élément qu’une photographie ainsi que les témoignages des habitants qui l’ont vu en place.
Les Jésuites ayant restauré la porte principale en 1696 auraient potentiellement pu rajouter cette pierre lors des travaux. Rien ne permet d’en savoir davantage.
L'intérieur de la chapelle permet de comprendre également l'évolution du bâtiment. le revers de la façade occidentale présente plusieurs niveaux distincts: le mur qui encadre la porte est plus épais que celui qui encadre la fenêtre. Ceci correspond très probablement à la relance partielle de ces murs à l'époque moderne, après un effondrement de la voûte et de la partie supérieure des élévations.
La chapelle est pourvue de nombreux éléments particuliers d'origine: des colonnes ainsi que des aménagements liturgiques.