LA CHAPELLE DE BRAX (LANDIRAS)
Les colonnes
Les supports des voûtes d’ogives, situés entre la travée orientale et occidentale, sont des piliers engagés moulurés comprenant trois colonnettes de diamètres différents, la colonne centrale étant plus épaisse que les autres, elle portait l’arc doubleau entre les deux travées.
Les colonnes du coté sud sont surmontées de chapiteaux ornés de végétaux représentant des sortes de palmettes, probablement des feuilles de figuier. Ces motifs ont un décor très naturaliste, typique du XIIIe siècle, les chapiteaux romans historiés sont abandonnés pour se rapprocher des décors naturalistes.
Ce pilier médian du côté sud comprend une base dont le socle hexagonal est composé de plusieurs registres superposées, sur laquelle repose trois colonnettes.
Les colonnes du coté nord présentent des chapiteaux sculptés de décors végétaux qui se terminent par des sortes de boutons végétaux, appelés chapiteaux à crochets, ces motifs sont plus géométriques que ceux des colonnes sud. Ces motifs sont plus géométriques que ceux des colonnes sud.
Le pilier nord est identique même si, étonnamment, son socle n'est pas visible alors qu'il n'existe aucune différence au niveau du sol.
Les colonnes situées dans les angles nord et sud du chevet sont de même style, à la différence que celle du nord a une base plus petite que celle du sud.
Ils ont donc probablement été sculptés à la même époque que les autres chapiteaux.
Leurs chapiteaux sont également ornés de crochets et l'évasement est sensiblement le même que sur les chapiteaux nord.