LA CHAPELLE DE BRAX (LANDIRAS)
Architecture extérieure
Plan d'ensemble par Evelyne Baillon, architecte du patrimoine & DPLG, 2016.
De plan rectangulaire et orientée à l’est, l’édifice se compose de deux travées à peu près égales, définit à l’extérieur par les deux contreforts et à l’intérieur par les vestiges de deux voûtes d’ogives : la travée occidentale correspond à la nef et la travée orientale au chevet comprenant en partie le chœur liturgique.
Dans ses dimensions extérieures, la chapelle mesure 16,70m de long sur 7,50m de large.
La forme rectangulaire et les dispositions simples de la chapelle de Brax est semblable à une typologie généralement associée aux ordres militaires (Hospitaliers, Templiers) du XIIe siècle. C’est un modèle assez répandu dans le Sud-Ouest de la France (chapelle de Magrigne en Gironde).
En Aquitaine et en Gascogne, cette architecture des XIIe et XIIIe siècles se caractérise par des édifices rectangulaires dont le chevet s’inscrit dans le prolongement directe de la nef et celle-ci est souvent aveugle comme c’est le cas de la chapelle de Brax. Néanmoins, de nombreux édifices des XIIe, XIIIe et jusqu’au XVIe siècles présentent également cette forme sans toutefois avoir été construits par des ordres militaires.
Une église aurait pu préexister à la chapelle.
Rien ne permet cependant de rattacher la chapelle de Brax à une implantation d’ordre militaire et cette forme d’architecture peut correspondre aussi bien à une chapelle privée ou relevant d’une paroisse, qu’à une église paroissiale. D’après les éléments conservés, il semblerait que la construction de la chapelle remonte au XIIIe, période au cours de laquelle les implantations militaires ne sont pas dans leur phase dynamique.